L’exposition à des informations chargées émotionnellement (p.ex., le stress) ou communément associées à la consommation de tabac (p.ex., un paquet de cigarettes) déclenche le désir de fumer des gros consommateurs de tabac. Les bases neuronales de cette intense envie de consommer sont connues et nous tentons de moduler leur activité à l’aide de la stimulation cérébrale par courant électrique continu. Grâce au soutien de la Fédération Walonnie-Bruxelles et dans le cadre d’une projet de coopération avec la Tunisie, nous testons l’efficacité de notre intervention auprès de gros fumeurs demandeurs de soins à la consultation d’arrêt tabagique de l’hôpital universitaire de Monastir. Deux de nos doctorants, Florent Wyckmans et Macha Dubuson collaborent à cette étude avec le Dr Ben Mohamed, médecin-psychiatre doctorante à l’Université de Monastir. Les professeurs Lotfi GAHA et Ferid ZAAFRANE représentant la Tunisie et Xavier NOËL représentant la Belgique ont reçu un financement de 5 années (2019-2023). Des échanges intellectuels, organisationnels et de matériel sont prévus pour réaliser ce projet.